Menu

La télé face aux adolescents

L’écoute de la télévision diminue généralement à l’adolescence alors que les jeunes commencent à passer plus de temps à socialiser, faire leurs travaux scolaires et à utiliser à d’autres médias comme la musique, les jeux vidéo, les ordinateurs et Internet.

les ado face a la tele

Parce que écouter la télé est une activité relaxante, nécessitant peu d’attention, les ados ont tendance à s’y adonner lorsqu’ils sont seuls ou qu’ils s’ennuient. Même si l’écoute diminue au cours de l’adolescence, les parents doivent toujours être au courant des émissions que leurs jeunes regardent.

La télé est une source importante d’information sur le sexe pour les ados. Un sondage réalisé en 1997 par la Kaiser Family Foundation indique que 61 % des jeunes adolescents américains (âgés de 13 à 15 ans) désignent les médias de divertissement comme leur principale source d’information sur la sexualité et la santé sexuelle. Ce résultat devrait inquiéter les parents car, même si les deux tiers des émissions de télé ont un contenu sexuel, seulement une sur dix fait référence aux rapports sexuels protégés ou aux conséquences des rapports sexuels qui ne le sont pas.

Beaucoup d’émissions dramatiques destinées aux ados misent sur la sexualité, chaque épisode contenant un nombre incalculable de références verbales et visuelles à l’activité sexuelle. Ces représentations hautement sexualisées des relations ressemblent peu à la vraie vie des ados et ne sont généralement pas contrebalancées par des messages clairs sur la sexualité protégée et une attitude saine face à elle.

Un article paru dans le magazine Rolling Stone résume les messages véhiculés sur les jeunes dansles émissions :

  • Ils sont tous sexy.
  • Ils sont tous de race blanche.
  • Ils ne semblent pas avoir de parents.
  • Ils n’ont pas besoin d’aller à l’école.
  • Ils trouvent l’école secondaire assommante.
  • Ils vivent dans un monde qui ne ressemble en rien à la réalité.

Les premières années de l’adolescence sont considérées cruciales dans le développement de l’estime de soi. L’insécurité liée au pouvoir de séduction et au poids augmente alors que, simultanément, les adolescents se font bombarder à la télé par des images de beauté et de minceur irréalistes. Vous feriez mieux de jeter un coup d’oeil sur les machines à sous des casinos, cela pourra vous rapporter du bonheur.  Il est important que les jeunes comprennent que la plupart de ces images sont irréalistes et inatteignables.

televison aux ado

Comme les ados écoutent généralement la télé sans supervision, les parents doivent faire un effort pour découvrir quel genre d’émissions les intéressent. Vous pouvez minimiser les effets négatifs de la télé sur vos ados si vous :

  • Regardez de temps à autre avec eux leurs émissions préférées – s’ils vous le permettent !
  • Utilisez la télé comme tremplin pour aborder des sujets tels que la sexualité, le sida, la cigarette, l’alcool et les drogues, le divorce et l’influence des pairs.
  • Parlez de scènes qui vous semblent répréhensibles et demandez-leur leur opinion.
  • Encouragez-les à analyser et questionner ce qu’ils voient à la télé.
  • Dirigez-les vers une programmation diversifiée et de qualité : émissions scientifiques, documentaires, nouvelles, dramatiques réalistes pour adolescents.
  • Regardez des vidéoclips avec eux et discutez des images souvent sexistes sur les femmes et des représentations de la masculinité.