Menu

Quoi regarder devant la télé?

Face à la situation actuelle que le monde vit, les parents ont un grand devoir d’éduquer leurs enfants à faire le bon choix à propos de ce qu’ils regardent à la télévision. Les parents doivent en concertation avec les enfants faire le choix des programmes à suivre sur la télé bien sur en cohérence avec leurs principes éducatifs.  Dans une certaine mesure, il est interdit aux enfants de moins de 3 ans de regarder la télé car cela a un impact très négatif sur leur intellect. Cela vous étonnera peut-être. Mais pour la simple raison qu’ils sont dépourvu de la faculté de se décider sur le choix du bon et de mauvais. Ceux derniers ne peuvent qu’absorber tout comme bon. Mais à partir de 3 ans à 6 ans il devient nécessaire de privilégier des courtes sessions de visionnage de programmes bien déterminés et bien choisis. Il y a plein de programmes conçus uniquement pour enfants, alors faites-vous ce plaisir d’offrir à vos enfants ces programmes. Le plus grand problème intervient également lorsque toute la famille n’a qu’une seule télévision ou les adultes s’assoient avec les enfants pour regarder le même programme. Cela affecte plus le cerveau des enfants et les rendent trop fragiles devant les réalités qui devraient leurs être encore cachées.

enfant-peur-teleQuant au temps qu’il faut consacrer devant la télé, vous devez, en tant que parents, être trop stricts là-dessus. La bonne éducation exigerait que vous regardiez la télé avec vos enfants pour enfin contrôler ce qu’ils consomment et le temps qu’ils doivent passer devant l’écran. Cet exercice vous permettra de savoir leurs émotions ou encore répondre à leurs questions. Il est conseillé d’engager même une discussion avec eux pour afin développer leur esprit critique.

family-watching-tv

Apprenez plus à vos enfants de regarder un programme jusqu’à leur fin. Qu’ils ne s’habituent pas à beaucoup zapper, et prenez soin de ce qu’ils regardent enfin d’être à la hauteur de leurs questionnements. Dans tout cela, réservez bien des moments familiaux sans télévision pour croitre cet esprit familial.

Parfois vous devez montrer à vos enfants que certains programmes arrivent à vous choquer et vous ne souhaiteriez pas aussi qu’ils les regardent à leur tour. Ce serait une erreur de lui faire croire qu’un adulte a le droit de tout regarder sans jamais se faire d’angoisse ou éprouver de dégoût. Avec votre enfant, prenez soin de lui expliquer ce qu’il doit regarder et pourquoi il doit éviter les programmes violents.

Qu’entendez-vous de vos enfants qui ont les yeux toujours braqués sur les clips américains qui expose la nudité de la femme et en fait une valeur? Que pensez-vous de vos enfants en leurs exposant devant le sport comme wrestling, box qui n’impregnent rien d’autre que la violence?

Aujourd’hui il existe des dispositifs de verrouillage automatique qui vous permettrez de contrôler et de donner accès à certains programmes que vous aimeriez que vos enfants suivent. Mais combien de parents font cela ? Il est bon d’avoir la télévision chez soi, amis comprenez que le danger est énorme quant à l’éducation de vos enfants surtout si vous ne prenez pas des précautions.